LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE
SUR LES ENTREPRISES SOCIALES ET LA RSE AU TOGO | ÉDITION 4
la création d’emploi dans les collectivités locales ».
Une vision, des valeurs
Entreprendre ensemble & solidairement
Pour un monde juste en partageant les principes de gestion démocratique, d’équité et de solidarité dans une vision humaniste.
Le choix de l’efficacité collective
Sociale, citoyenne, environnementale et économique pour un développment durable et inclusif.
Lancement du magazine MiaBôh
Premier magazine Togolais de la RSE
Contexte
Les deux premières éditions tenues en 2018 et 2019 ont permis la création du Centre de ressources en entrepreneuriat social et économie sociale et solidaire (CeRES/ESS), la mise en place d’un programme de mentorship en faveur des entrepreneurs sociaux et l’entame d’un processus d’élaboration d’une loi-cadre en faveur des entreprises sociales au Togo.
Ces initiatives interviennent dans un contexte marqué par la volonté de faire du Togo, « le hub de l’entrepreneuriat social en Afrique de l’ouest ».
Dans cette dynamique la troisième édition de la conférence tenue les 29 & 30 juin 2020, a permis au Togo d’être éligible au programme triennal de l’Agence française de développement pour l’accompagnement de l’économie sociale et
solidaire. Les résultats satisfaisants de ces éditions passées, encouragent l’organisation d’une quatrième édition qui vise à réunir les acteurs du développement local en vue d’échanger sur les contours de la thématique de l’entrepreneuriat social, un modèle d’organisation qui a le vent en poupe, et qui répond aux nouvelles problématiques nées des problèmes sociaux, économiques et territoriaux, afin non seulement d’éveiller les consciences, mais aussi de forger les bases de la société de demain.
Cette quatrième édition de la conférence va donc rassembler d’éminents panelistes nationaux, étrangers, des élus locaux, acteurs et professionnels du développement local pour réfléchir sur le thème : « Entrepreneuriat social :
levier d’actions pour dynamiser la création d’emploi dans les collectivités locales ». Elle sera l’occasion de discuter de cette nouvelle forme d’entreprendre dans les collectivités locales qui fait preuve d’un dynamisme certain, à la fois par sa capacité à créer et à maintenir des emplois, mais aussi en matière d’émergence et d’innovations à fort impact social. Quel que soit le secteur d’activité, le parcours ou les compétences, l’entrepreneuriat social offre largement la possibilité de s’y investir.
Ce grand rendez-vous sera également la résultante d’une co-construction avec les acteurs locaux et partenaires pour la mise en œuvre du dispositif DADES : Dispositif d’accompagnement et de développement de l’entrepreneuriat social dans les collectivités locales au Togo. Ce dispositif permettra de dresser un état des lieux de l’entrepreneuriat social dans les collectivités locales, d’élaborer une feuille de route 2022-2025 entre le CeRES/ESS et la Faîtière des communes du Togo pour le renforcement et le développement de l’entreprenariat social dans les communes.
Par ailleurs, la crise sanitaire de la COVID-19, bien qu’ayant réduit les ambitions
des pays à assurer les missions régaliennes à la survie des populations et à
l’équilibre social, a révélé de fortes capacités de résilience des entreprises sociales
et leurs apports en termes d’options et d’opportunités dans les différentes
régions.
L’économie sociale, au carrefour du secteur public et privé, et qui assure des missions d’intérêt général au côté de l’Etat, devrait connaitre un développement très important à anticiper. Dans ce contexte, l’approfondissement de la réflexion contextualisée sur l’entrepreneuriat social, répond à un impératif : un besoin réel, amplifié par la crise sanitaire. L’avènement de cette crise sanitaire liée au Corona virus a également contraint le gouvernement togolais à prendre des mesures de protection dont l’interdiction de rencontres présentielles à grand nombre. Dans ce sens, la quatrième édition de la conférence se fera en ligne autour des thématiques inscrites dans l’agenda ci-dessous, les 24 & 25 juin 2021 et leurs apports en termes d’options et d’opportunités dans les différentes régions.
Live et présentielle
Cette quatrième édition de la conférence va donc rassembler d’éminents panelistes nationaux, étrangers, des élus locaux, acteurs et professionnels du développement local autour de débats de haut niveau.
1 Appel à contribution
Parceque l’intelligence collective est au coeur de la stratégie de lastratégie de la conférence internationalesur les entreprises au Togo.
1 thématique | 6 plénières
Pour apprendre les réflexions et proposer des solutions pratiques pour le développement durable des entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises au Togo.